Chaise Fauteuil Pouf… L’art De S’asseoir

Chaise Fauteuil Pouf… L'art De S'asseoir

Qui pourrait penser que le simple fait de s’asseoir puisse motiver des générations entières à inventer des instruments toujours plus confortables et fonctionnels ? C’est pourtant bel et bien le cas, et ce n’est d’ailleurs pas fini, puisque l’on continue, chaque année, de voir fleurir dans les expositions de mobilier des chaises, fauteuils, poufs et autres canapés tous destinés à un même usage : se reposer et éviter la position debout.

Commençons avec la chaise, objet indispensable s’il en est, qui était il n’y a encore que quelques centaines d’années le privilège unique des souverains. Le commun des mortels devait alors se considérer comme particulièrement chanceux s’il disposait ne serait-ce que d’un tabouret ! C’est surtout le clergé qui a conduit à l’introduction progressive de la chaise en France. La forme la plus répandue dans les cloîtres et les églises à partir du Xème siècle est la stalle : un siège de bois à dossier haut, réservé uniquement aux membres du clergé. C’est la bourgeoisie qui a ensuite voulu s’octroyer des privilèges royaux et qui a commencé à démocratiser l’usage de la chaise. L’époque baroque lance les premières chaises décoratives, et le confort s’installe à grand renfort de rembourrage et de tissus. Aujourd’hui, les chaises sont incontournables, au travail, dans la salle à manger, dans la salle d’attente du médecin, et les formes, les matières et les couleurs sont pratiquement infinies.

Le fauteuil a vu le jour à la renaissance, et est une extension de la chaise rembourrée. Le confort comme première motivation, on invente des modèles de plus en plus propices au repos, avec une assise plus profonde, un dossier plus large, plus haut, et plus en arrière, permettant une position vraiment relaxante. Au début du XXème siècle nait le « fauteuil club », qui marque une révolution de confort et de style, et de nombreux fauteuils actuels sont encore basés sur ce modèle. Quant au canapé, il a lui aussi vu le jour sous Louis XIII, et servait également d’objet de confort à la bourgeoisie, permettant de converser des heures durant, sans jamais avoir le dos fatigué.

Mais il était surtout réservé à l’usage d’une seule personne, qui adoptait une position mi-allongée. Le style a évolué avec les époques, et le canapé est aujourd’hui la pièce maîtresse de tout salon moderne. Il fait généralement face à l’indispensable télévision, qui en elle-même a motivé la vulgarisation du canapé pour se regrouper en famille, tous sur le même siège sans pour autant renoncer au confort.

Les accessoires à la fois confortables et décoratifs, comme le pouf, se sont beaucoup développés depuis leur introduction. Le pouf prend son origine dans la tradition orientale, et n’est arrivé chez nous qu’au XIXème siècle, mais en a conquis plus d’un depuis. Il se prête à toutes les tendances, et les plus grands designers en ont créé de magnifiques, dans des styles contemporains ou rétro.

De nos jours, le choix en matière de sièges de toutes sortes est tout simplement immense, et la technologie de l’internet nous permet de visiter d’autant plus de magasins, qui proposent des prix très intéressants et offrent d’excellentes garanties, en plus de la facilité apportée par la livraison à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *