Voyage

A la conquête d’Alcatraz !

L'ile d'Alcatraz

Crédit photo : Sebastian Suk

Située dans la baie de San Francisco, l’île d’Alcatraz est visitée chaque année par plus d’un million de touristes. Célèbre pour sa prison, l’île demeure une réserve naturelle abritant de nombreuses colonies d’oiseaux qui ne manquent pas de séduire les ornithologues avertis. On y rencontre des pélicans, des guillemots colombins, des huîtriers de Bachman, des bruants, des cormorans ou encore des colibris. De nombreuses espèces de plantes y sont également conservées.

Les amérindiens à Alcatraz

Photo copyrighted by ilka hartmann

Découverte par des explorateurs espagnols, l’île d’Alcatraz est un refuge pour les Amérindiens lorsqu’ils veulent échapper aux missionnaires espagnols. Ces Amérindiens occupèrent l’île pendant plusieurs années avec la ferme intention d’attirer les regards sur leurs difficultés et leur culture.

Alcatraz photo Historique

Alcatraz en 1908

En 1850, Alcatraz est annexé par les Etats-Unis qui y installent la première garnison du camp Alcatraz. L’île est alors cernée de hauts murs et une citadelle est construite près du phare qui reste à ce jour le plus vieux phare encore en activité de la côte ouest.

ALCapone, Alcatraz

AL Capone

A la fin du XIXe siècle, une prison est aménagée. Prison militaire au départ, elle est peu à peu transformée en prison civile. Etablissement moderne très sécurisé, Alcatraz accueille des détenus célèbres et dangereux comme Al Capone, l’ennemi public n°1 Alvin Karpis, Robert Stroud ou Arthur « doc » Barker. Les eaux froides entourant l’île en font alors un lieu idéal pour décourager les prisonniers désireux de s’évader. La légende voulait que l’évasion de l’île soit rendue impossible à cause des requins présents dans la mer alentour. Quelques prisonniers tentèrent pourtant des évasions rocambolesques mais officiellement aucun d’entre eux n’a jamais réussi à s’échapper. Six ont été tués au cours de leur tentative, deux se sont perdus en mer et 23 furent rattrapés.

Fermeture d'Alcatraz

Fermeture de la prison le 21 mars 1963

La prison a été fermée au début des années 60, les coûts de gestion et d’entretien étant alors jugés trop élevés. L’île d’Alcatraz a inspiré de nombreux films et, plus récemment, des jeux vidéo. Peu à peu, l’île et sa prison sont devenues une place historique et l’un des lieux les plus visités de San Francisco.

Salle d'opération Alcatraz

Crédit photo : CoDiFi

Une collection d’objets et de souvenirs retrace l’histoire militaire et civile de l’île. La visite des jardins, des cellules et la vue imprenable sur la baie de San Francisco et le Golden Gate Bridge séduisent toujours un public de tout âge.

Le pack « Croisière en Bateau dans la baie de San Francisco« , proposé par Cali’fun, vous offre l’opportunité de naviguer  à la découverte du Golden Gate Bridge, avant de contourner « the Rock », surnom donné à la célèbre prison d’Alcatraz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *