Décaper des meubles en bois pour la restauration ou la rénovation

Décaper des meubles en bois pour la restauration ou la rénovation

Pourquoi décaper les meubles? Mark Biggelaar, de Earthwood , déclare: « De nos jours, beaucoup de gens préfèrent les meubles en bois et, pour bon nombre d\’entre eux, plus les meubles en bois sont anciens, mieux c\’est. Une fois que les objets en bois sont vieux et bien utilisés, ils portent souvent les traces de leur utilisation, Il arrive un moment où ces objets doivent être soit rénovés, soit complètement restaurés afin de prolonger leur utilité.  »

Rénovation ou restauration complète?

La rénovation consiste à enlever le revêtement d\’origine, qu\’il s\’agisse de laque ou de cire d\’abeille, d\’huile ou de gomme laque, et à appliquer à nouveau une nouvelle couche de finition pour illuminer le meuble.

En comparaison, une restauration complète consiste à enlever les revêtements et à ramener le produit au bois d\’origine, exactement comme il avait été créé par l\’artisan avant la réception de sa première couche de teinture ou revêtement protecteur. Cela signifie essentiellement que vous commencez avec du bois brut.

Nous allons examiner ces deux options.

La remise à neuf est l\’option la plus simple et convient davantage à une antiquité qui doit regarder la pièce. La restauration complète nécessite plus d\’effort pour créer une surface parfaite en éliminant toutes les bosses et éraflures sur le substrat.

En règle générale, une antiquité magnifiquement vieillie perdra son authenticité si elle est entièrement restaurée, mais une restauration minutieuse est parfois non seulement justifiée, mais prolonge la durée de vie de l\’objet. Consultez toujours un antiquaire ou un restaurateur professionnel pour déterminer la meilleure approche.

Bien que la gomme laque existe depuis des siècles, ce n’est que jusqu’au 19ème siècle qu’elle a commencé à être utilisée principalement comme finition du bois et de nombreuses antiquités de cette époque en ont été recouvertes. Les revêtements à base de shellac sont devenus très populaires dans le monde occidental jusqu\’aux années 1920, lorsque la technologie des laques et des vernis est devenue plus fiable et a produit des options plus rapides et plus durables.

En dépit de la tendance des revêtements techniques, la gomme laque produit une finition fantastique et personnellement, j\’adore son look, son toucher et son odeur. La gomme laque se confond avec le substrat et donne l’apparence de faire partie du bois. L\’effet est obtenu grâce à la méthode d\’application qui consiste à mélanger des centaines de minuscules couches pour former une finition qui ne peut pas être dupliquée par des méthodes de pulvérisation.

Décapage de vieux meubles

Il est possible de supprimer les anciens finis de plusieurs manières, mais le plus courant, et le plus simple, consiste à utiliser un décapant chimique (décapant), en particulier sur les peintures et les laques bicomposant. L\’inconvénient de l\’utilisation d\’un décapant chimique est que l\’eau est nécessaire pour laver le produit chimique. Cela peut parfois rendre le substrat plus rugueux que si les options d\’enlèvement manuel du revêtement avec de la laine d\’acier et des solvants étaient utilisées comme suit:

· Finitions à l\’huile et à la cire d\’abeille – utilisez de l\’essence de térébenthine et de la laine d\’acier (tournez doucement en rond – essuyez les zones finies avec un chiffon de coton pendant que vous voyez l\’évolution de la situation).

· La gomme laque ancienne – utilise de l\’alcool méthylé et de la laine d\’acier.

Un diluant à laque et de la laine d\’acier peuvent être utilisés sur certains produits de revêtement plus anciens tels que les laques et les gommes laques.

Quelle que soit la méthode utilisée, testez toujours une petite zone cachée sur l\’article pour vous assurer que vous utilisez la technique de retrait la mieux adaptée à cet article.

Prochaine étape des processus de restauration et de remise à neuf
Pour effectuer une restauration complète, il est nécessaire de supprimer complètement les vernis, les huiles et les laques, afin de ramener l’article à son bois d’origine et, espérons-le, à sa couleur. La prochaine étape consiste à poncer la surface pour la ramener au bois d’origine et éliminer toutes les marques.

Pour la rénovation uniquement, une fois que vous avez retiré la finition avec les solvants, vous devez être prêt à appliquer un revêtement protecteur. Toutefois, si vous n\’êtes pas entièrement satisfait de la surface, utilisez un papier très fin (grain 240: 400) et / ou de la laine d\’acier pour abraser à la texture désirée.

Vous êtes maintenant prêt pour la prochaine étape du choix d\’un revêtement approprié.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *